Née en 1959, Bernadette Groff a grandi à Freyming Merlebach en Lorraine. Elle fait sa scolarité à l’école primaire et au collège de Freyming, puis à Saint-Avold au lycée.

Elle est entrée à l’école d’infirmières de Saint-Avold d’où elle sort IDE (Infirmière diplômée d’Etat).

Elle travaille à l’hôpital de Freyming Merlebach au bloc opératoire et aux urgences.

Elle rencontre Pascal Groff qu’elle épouse en 1985, et le suit en Alsace où elle exerce en libéral à Carspach dans un cabinet d’infirmières, avant de faire des remplacements à la Sécurité Sociale au service de médecine du travail.

Avec Pascal, ils ont deux enfants, Bénédicte et Pierre-Alexandre. Pour les élever, elle cesse toute activité professionnelle, et tout en s’occupant d’eux, de sa maison et de son jardin, elle s’investit dans la vie associative en faisant partie de l’UFCS et prend la tête de la section « Art » où elle présente de nombreuses conférences.

Mandats

En 2001, elle entre au conseil municipal de Brunstatt, puis est nommé adjointe au maire en 2004. En 2010, elle prend la tête de la commune en tant que maire. Elle est élue en 2014 avec plus de 75 % des suffrages face à une liste d’opposition.

En 2015, elle est élue au Conseil départemental avec Daniel Adrian au sein du seul binôme d’Alsace désigné au 1er tour. Elue vice-présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin, elle siège dans la majorité alsacienne.

Elle est adhérente à l’UDI et tient beaucoup aux racines judéo-chrétiennes de notre pays et de l’Europe.

Bernadette Groff aime la proximité avec ses concitoyens, toujours disponible pour ses collègues des différentes assemblées dont elle fait partie comme pour ses collaborateurs. Ecouter les gens, les conseiller et dire surtout quand les choses ne sont pas possibles.

Au sein de m2A, elle est vice-présidente en charge des musées qu’elle souhaite faire connaitre davantage. Elle dit souvent : « Nous avons dans notre agglomération la plus grande et la plus belle concentration de musées techniques au monde ! »